search-form-close
Football : Karim Benzema, un joueur lésé ?

Football : Karim Benzema, un joueur lésé ?

Deux matchs, cinq buts. En moins d’une semaine, Karim Benzema a affolé les compteurs avec le Real Madrid.

Quatre jours après son triplé historique face au PSG en 1/8 de finale retour de la Ligue des champions, renversant une situation qui paraissait compromise pour son club, l’attaquant franco-algérien a de nouveau frappé dimanche soir en Liga : un doublé et une passe décisive face à Majorque. Ce qui lui fait un autre record.

Karim Benzema est désormais le meilleur buteur français de l’histoire.

Avec 413 buts en carrière, il devance Thierry Henry de deux unités. Lorsque, en décembre 2020, Zinedine Zidane avait désigné Benzema, qu’il entraînait alors au Real, comme le « meilleur attaquant français de l’histoire », beaucoup n’avaient pas apprécié, arguant que ce ce qu’a fait Henry en club et en sélection était inimitable.

| Lire aussi : Après Mahrez, Benzema : les Algériens bourreaux du PSG

Un peu plus d’une année après le jugement de Zidane, c’est par les chiffres que Benzema lui donne raison.

A 34 ans, l’attaquant du Real est en train de vivre la meilleure période de sa carrière.

En crucifiant le PSG, il est devenu le troisième meilleur buteur du Real Madrid, détrônant le légendaire Di Stefano.

Avec désormais 313 buts sous le maillot blanc, il n’est plus qu’à une dizaine d’unités de la deuxième place occupée par Raul mais qu’il pourrait ravir avant la fin de la saison.

Benzema pulvérise les records à un rythme vertigineux et rappelle un peu ce qu’ont fait ces quinze dernières années Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

La comparaison n’est pas exagérée car même s’il a des longueurs de retard sur ces deux monstres du football mondial qu’il lui sera difficile, voire impossible de rattraper, Benzema a le mérite de les talonner tout en étant moins avantagé. Le franco-algérien a même été lésé pendant toute sa carrière.

Mise à l’écart de la sélection et ombre de Ronaldo

En sélection, il est seulement cinquième meilleur buteur (36 buts), à 15 unités du premier, Thierry Henry, mais comme on le sait, il a été écarté pour des raisons extrasportives pendant près de six ans (2015-2021).

En six ans, il aurait pu jouer au moins une soixantaine de matchs supplémentaires et serait aujourd’hui non seulement le meilleur buteurs des Bleus, mais aussi le plus capé.

| Lire aussi : Équipe de France : nouvelles révélations sur le retour de Benzema

Sa longue mise à l’écart l’a aussi privé d’enrichir son palmarès d’une coupe du monde et a peut-être fait perdre à la France d’autres consécrations, comme l’Euro 2016.

En club, Karim Benzema a pu se maintenir au Real Madrid pendant une longue période (depuis 2009) et tout ce qu’il a réalisé au club jusqu’en 2018, il l’avait fait à l’ombre de Cristiano Ronaldo.

Sans la présence du Portugais, la carrière de l’attaquant français aurait sans doute pris une autre dimension.

La preuve, c’est depuis le départ de Cristiano que Benzema a réellement explosé. Autre élément qui aurait pu rendre les statistiques de Benzema encore plus stratosphériques, le fait qu’il ne tirait presque jamais de penalties au Real, chasse gardée de Ronaldo et Sergio Ramos pendant près de dix ans.

Si l’on comptabilise tous les buts qu’il n’a pas marqués avec la France car écarté et tous les penalties qu’il n’a pas tirés au Real car d’autres avaient l’exclusivité de le faire, Karim Benzema se serait fait une autre place dans l’histoire du football.

  • Les derniers articles

close